Chercher

Inauguration du musée Schöck. La célébration du cinquantenaire.

News_Museumseroeffnung_470x260px_RGB_Newsseite
Museumseröffnung Schöck
Museumseröffnung Schöck
Museumseröffnung Schöck
Museumseröffnung Schöck
C'est au siège principal de ce fabricant d'éléments de construction de Baden-Baden, qu'a eu lieu, le 14 juin 2012, l'inauguration du nouveau musée Schöck.

C'est un hommage de l'entreprise à l'œuvre de son fondateur Eberhard Schöck et de son épouse Sabine en cette année d'anniversaire.

De nombreux invités issus du monde politique, économique, du conseil de surveillance de la Schöck AG, d'anciens collaborateurs, des représentants de la fondation Eberhard-Schöck, ainsi que des amis de la famille et des partenaires commerciaux se sont rendus à Baden-Baden pour se joindre à la cérémonie.

M. le maire Wolfgang Gerstner a exprimé sa considération vis-à-vis de l'implication de l'entreprise dans la région et au-delà. Pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Karlsruhe, M. le vice-président Wolfgang Grenke s'est joint aux félicitations; faisant l'éloge de la réussite du pionnier, il lui a remis une plaquette commémorative. Eberhard Schöck a donné aux conviés un aperçu intéressant sur les premières années de l'entreprise. Il a raconté comment, résultant de ses idées et de ses efforts tendant à rationaliser la construction, les premiers produits à succès sont nés. Son épouse Sabine a dressé une esquisse pleine d'humour, percutante, en vers, de ce demi-siècle depuis la fondation.

Le musée présente aux visiteurs, sous le thème "les 50 ans de Schöck - 50 ans d'innovations", sur 120 m2 et 7 stations multimédiales, toute l'histoire mouvementée et la philosophie de l'entreprise.
Le voyage dans le temps commence au début des années 60. Une scène avec Eberhard Schöck, avec son équipe d'ouvriers du bâtiment, amène le regard vers la chronologie qui donne une vue d'ensemble de l'histoire de la gamme de produits et de l'entreprisse.

Le livre comptable d'origine, à la base de la chronologie; entouré d'objets d'époque, font revivre ces années-là. De nombreuses pièces d'exposition, tout au long de la chronologie, ainsi que des chiffres, des données et des faits, sont autant de documents divers et variés. Aux stations par thème, des stations médiatiques, acoustiques, des illustrations et des échantillons s'adressent aux 5 sens.

Le musée a été conçu, planifié et réalisé par le groupe de designers "Raumeinsichten" ainsi que Guttmann et Grau de Karlsruhe, en collaboration avec une équipe projet de l'entreprise. Le coup d'envoi du projet a été donné dès août 2009, et a trouvé son origine au cours d'une réunion d'anciens employés des tout-débuts. L'entrée est libre. Après la fin des travaux de transformation du bâtiment, le  musée sera librement accessible à tout visiteur de la maison et aux groupes inscrits.