Chercher

Humidité de l'air

On désigne par l'humidité de l'air le pourcentage de vapeur d'eau dans le mélange d'air. La quantité maximale de vapeur d'eau pouvant être absorbée par l'air dépend (au-delà de la pression atmosphérique) avant tout de la température de l'air. Plus la température est élevée, plus la quantité de vapeur d'eau retenue dans l'air est importante. La distinction est faite ici entre l'humidité absolue de l'air (donnée en g/ m3) et l'humidité relative de l'air (donnée en %).

Comme on le voit dans le schéma 8, une partie de la vapeur d'eau contenue se transforme en condensation quand l'air refroidit et que le point de saturation est atteint. C'est une cause fréquente pour des surfaces froides dans des pièces chauffées. En cas d'humidité élevée, un risque de formation de moisissures peut survenir sur les surfaces froides des murs intérieurs. Pour décrire l'influence de la teneur en humidité de l'air sur ce processus, on utilise l'humidité relative de l'air.

 

L'humidité relative

L'humidité relative de l'air indique la teneur en vapeur d'eau en % de l'air. La teneur en vapeur d'eau par rapport à la quantité maximale d'absorption possible est ainsi décrite. 100% d'humidité relative de l'air équivalent à la capacité maximum d'absorption de l'air. Ce faisant, il faut noter que l'humidité relative se rapporte à la température prédominante. Etant donné que la quantité maximale d'absorption de vapeur d'eau maximale dépend de la température, l'humidité relative de l'air varie aussi en fonction de la température. Si par exemple, on baisse l'air ambiant de 20 °C à 18 °C pour une humidité relative de l'air de 50%, l'humidité relative de l'air augmente de 7%. Cela s'explique par le fait que lorsque la température baisse, la quantité maximale d'absorption possible de la vapeur d'eau baisse. Le rapport entre la température et l'humidité relative de l'air est non linéaire, le diagramme suivant visant à illustrer ce rapport.

Vous avez des questions au sujet du portail Schöck réservé aux ponts thermiques ?

Schöck Bauteile AG

Neumattstrasse 30

5000 Aarau

Téléphone : 062 834 00 10

Fax : 062 834 00 11

E-mail : info@schoeck-bauteile.ch