Chercher

Justificatif des ponts thermiques selon SIA

Les exigences minimums sur les pertes de chaleur des ponts thermiques sont définies dans la norme SIA 380/1:2009. Les prescriptions correspondent aux prescriptions modèles des cantons dans le domaine énergétique (MoPEC) de 2014. Le calcul et l'évaluation des ponts thermiques sont conformes à la norme SIA 180:2014 « Protection thermique et contre l'humidité dans le bâtiment ».

Les ponts thermiques doivent toujours être pris en compte dans le calcul des coefficients de transmission thermique. Conformément à la norme SIA 180:2014, le bâtiment doit être projeté de telle sorte que les ponts thermiques soient au maximum évités, c'est-à-dire que les ponts thermiques ne doivent provoquer aucun dégât. .

Pour le calcul, on peut également utiliser les catalogues des ponts thermiques lorsque le catalogue a été réalisé à l'aide d'un calcul éprouvé.

Contrairement aux constructions neuves et dans le cas de transformations ou de nouvelle exploitation d'un bâtiment, la norme SIA 380/1, point 2.2.3.6 exige uniquement que les ponts thermiques dont les éléments de construction à flanc font l'objet d'une transformation soient assainis, pour autant que cela soit techniquement et économiquement réalisable. Pour le justificatif de composants individuels, les coefficients limites des ponts thermiques sont uniquement applicables lorsque le justificatif est fourni en tenant compte des ponts thermiques. Par contre, ils doivent être intégrés au calcul du besoin en chaleur de chauffage pour une vérification de système. Dans tous les cas, la protection minimum contre l'humidité doit être prise en compte.

Il existe trois méthodes de justification des ponts thermiques :

Justificatif des ponts thermiques pour composant individuel

Pour toutes les constructions neuves, les transformations, un justificatif énergétique de l'enveloppe thermique du bâtiment doit être fourni pour tous les composants plats. On fait ici la distinction entre le justificatif de composant individuel et le justificatif de système. La démonstration des ponts thermiques n'est pas obligatoire pour le justificatif des composants individuels (voir conférence des départements cantonaux spécialisés en énergie ; aide exécutive EN-2). Les exigences sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Justificatif des ponts thermiques pour vérification du système

Au lieu des exigences individuelles, il est également possible de justifier les exigences sur le système. Cela permet d'avoir une plus grande marge de manœuvre pour des solutions économiques. Lors de la détermination des exigences du système, les ponts thermiques doivent être considérés et pris en compte séparément.

Listes de contrôle et catalogues de ponts thermiques

Les listes de contrôle ou les catalogues de ponts thermiques sont généralement mis à disposition par les services compétents en matière d'énergie en Suisse. En présence d'exigences spéciales, comme c'est par ex. le cas avec Minergie, se reporter le cas échéant au catalogue spécialisé correspondant. Au-delà des services spécialisés en énergie, de nombreux fabricants mettent également les informations à la disposition des planificateurs.

Vous avez des questions au sujet du portail Schöck réservé aux ponts thermiques ?

Schöck Bauteile AG

Neumattstrasse 30

5000 Aarau

Téléphone : 062 834 00 10

Fax : 062 834 00 11

E-mail : info@schoeck-bauteile.ch