Chercher

La conductivité thermique λ

La conductivité thermique désigne une caractéristique d'un matériau et dépend de la température. Ce faisant, la quantité de chaleur traversant un matériau est indiquée à l'aide de la conductivité thermique. Un petit coefficient λ signifie une faible conductivité thermique et une résistance élevée à la chaleur et donc une bonne isolation thermique. Ainsi, l'acier par exemple, a une conductivité thermique très élevée (15 à 50 W/(mK)), alors que les éléments d'isolation ont une très faible conductivité thermique (env. 0,035 W/(mK)).

Sachant que la quantité de chaleur qui s'écoule en 1 seconde à travers 1 m² d'un matériau homogène de 1 m d'épaisseur est calculée en Ws lorsque la différence de température est de 1 K. Elle est mesurée de 10 °C à 9 °C.

S'agissant de la conductivité thermique, la norme SIA 180:2014 fait la distinction entre les coefficients de mesure communément admis, les coefficients spécifiques au produit et ceux qui sont reproduits en tableau. 

La conductivité thermique équivalente du Schöck Isokorb® λeq

La conductivité thermique moyenne ou équivalente λeq d'un élément de construction composé de plusieurs matériaux est la conductivité thermique d'un matériau de substitution parallélépipédique et homogène de même dimension et qui livre le même effet de protection thermique à l'état monté que le matériau de construction complexe. Il existe deux manières de calculer la conductivité thermique équivalente.

Lambda 3.dim. (en fonction de l'élément)

Dans la première méthode, un calcul de pont thermique tridimensionnel est effectué avec un Schöck Isokorb®. Ce faisant, tous les composants de l'Isokorb® sont pris en considération. La perte de chaleur par les ponts thermiques est calculée. Ensuite, le Schöck Isokorb® est remplacé par un élément de construction parallélépipédique ayant les dimensions du corps isolant. On attribue au modèle de remplacement une conductivité thermique de substitution que l'on varie jusqu'à ce que la perte de chaleur par le pont thermique soit la même qu'avec le Schöck Isokorb® entré en détail.

Lambda 1.dim. (en fonction du niveau de portance)

La seconde possibilité de calculer la conductivité thermique équivalente consiste à obtenir une moyenne arithmétique de conductivité thermique à partir des différents éléments, laquelle prend en compte les sections transversales respectives. On considère ici que le flux thermique dans l'élément isolant s'écoule de l'intérieur vers l'extérieur dans un sens unidimensionnel. Ici, les effets tridimensionnels sont négligés. L'effet tridimensionnel agrandissant la longueur des flux thermiques, on peut considérer que la conductivité thermique équivalente définie de manière unidimensionnelle est toujours supérieure et donc plus fiable. Ce procédé est également décrit dans la norme SN EN ISO 10211 pour les ponts thermiques ponctuels minimes qui peuvent alors être considérés comme des couches quasi homogènes.

170591_Bbea_IK_Tabellen für Wärmebrückenportal _CH-fr_aus_130205_16z9.svg

Illustration 22: Calculation du coefficient λeq pour un Schöck Isokorb®. On l'imagine sectionné dans la longueur pour que toutes les sections transversales des composants soient visibles. Ensuite, la section de chaque composant (barres d'armature, butée de compression et matériau isolant) est calculée avec le coefficient λ afférent. λeq est alors obtenu à partir de la somme de ces composants en déduisant la surface de référence du résultat. On obtient alors la conductivité thermique équivalente λeq. Plus le coefficient λeq est petit, plus l'isolation thermique du raccord de balcon est élevée.

 

 

Avec λeq il est possible de livrer un coefficient unique pour la conductivité thermique d'une construction complexe à base de différents matériaux. La conductivité thermique équivalente λeq permet ainsi de décrire les propriétés d'isolation thermique d'un Schöck Isokorb®. Elle peut être utilisée comme conductivité thermique de remplacement pour les calculs de ponts thermiques tridimensionnels.

Vous avez des questions au sujet du portail Schöck réservé aux ponts thermiques ?

Schöck Bauteile AG

Neumattstrasse 30

5000 Aarau

Téléphone : 062 834 00 10

Fax : 062 834 00 11

E-mail : info@schoeck-bauteile.ch