Chercher
Kapitel_Normen und Regelwerke_Waermebrueckenportal_16-9FHD_RGB_300dpi.jpg

Normes et réglementations

L'évaluation de la protection thermique d'un bâtiment peut être effectuée moyennant des exigences particulières, via les exigences du système ou à l'aide des catalogues des ponts thermiques.

L'évaluation des exigences particulières est simple, car le calcul des besoins en énergie de chauffage n'est pas nécessaire. Les exigences particulières sont définies de façon à répondre également aux exigences du système dans la plupart des cas.

 

continuer

Dans tous les bâtiments neufs et transformés, un justificatif énergétique de l'enveloppe thermique du bâtiment doit être fourni pour tous les composants de surfaces. On fait ici la distinction entre le justificatif de composant individuel et la vérification du système. La démonstration des ponts thermiques n'est pas obligatoire pour le justificatif des composants individuels (voir conférence des départements cantonaux spécialisés en énergie ; aide exécutive EN-2), néanmoins les exigences énergétiques diminuent avec la vérification comme le montre l'exemple ci-dessous.

Lors de la procédure de justification, notez que selon les cantons, des exigences complémentaires en matière d'énergie peuvent être imposées.

170591_Bbea_IK_Tabellen für Wärmebrückenportal _CH-fr_aus_130493_Tab-3.svg

À gauche : exemple de mur pour le justificatif de composant individuel sans justificatif de pont thermique ;
À droite : exemple de mur pour le justificatif de composant individuel avec justificatif de pont thermique

On voit dans l'exemple que pour le justificatif des composants individuels, les exigences portant sur le coefficient U varient selon qu'une démonstration de pont thermique est réalisée ou non. Cela montre que lorsque les ponts thermiques sont pris en compte, l'épaisseur d'isolant nécessaire est nettement inférieure.

Dans le cas de transformations ou de nouvelle exploitation d'un bâtiment, la norme SIA 380/1, point 2.2.3.6 exige uniquement que les ponts thermiques dont les éléments de construction à flanc font l'objet d'une transformation soient assainis, pour autant que cela soit techniquement et économiquement réalisable. Dans le cas d'un justificatif pour des composants individuels, aucune valeur limite n'est en vigueur pour les ponts thermiques. Par contre, ils doivent être intégrés au calcul du besoin en chaleur de chauffage pour une vérification de système.

Néanmoins et conformément au chapitre 4.1.1.3, SIA 180:2014, les ponts thermiques doivent être autant que possible évités.

Vous avez des questions au sujet du portail Schöck réservé aux ponts thermiques ?

Schöck Bauteile AG

Neumattstrasse 30

5000 Aarau

Téléphone : 062 834 00 10

Fax : 062 834 00 11

E-mail : info@schoeck-bauteile.ch