Chercher

Isokorb R pour la réhabilitation éconergétique de balcons

Isokorb_Typ_R_470x265px_rgb_72
Une documentation technique détaillée facilite la conception

Grâce à sa nouvelle série de produits, Schöck améliore la rupture du pont thermique de balcons en porte à faux fixé sur un plafond en béton armé. En fonction de la résistance de la dalle béton existante, l'Isokorb R s'adapte aux constructions de balcon en acier et en béton armé. L'Isokorb R est a la fois un élément structurel et un isolant, et s'installe pendant la rénovation du bâtiment afin de créer une rupture de pont thermique êntre le nouveau balcon, ou balcon de remplacement, et la façade. Grâce aux nombreuses solutions disponibles, l'Isokorb R offre au planificateur une liberté de conception maximale avec l'utilisation optimale de la construction existante, par exemple dans le cas de bâtiments pour lesquels un ancien balcon est remplacé.

Obtention d'avis technique

Schöck a réalisé des essais de construction complets et ainsi obtenu deux avis techniques du «Deutsches Institut für Bautechnik in Berlin (DiBt)» pour les types RK/RQP (n° d'avis Z-15.7-297) et RKS/RQS (n° d'avis Z-15.7-298). L'avis technique se base sur une qualité de béton à partir de C20/25, un mortier d'injection Hilti HIT-RE 500 et un béton de scellement. L'Isokorb type RKS peut être utilisé pour un balcon en acier en porte à faux libre sur une dalle en béton armé ou pour un balcon en béton plein sur deux poteaux. Le type RQS, au contraire, a été conçu pour être utilisé sur un balcon en acier porté ou suspendu sur une dalle en béton armé. Le type RQP est utilisé avec des balcons en béton armé en porte à faux et supportés respectivement. Tous les modèles sont disponibles selon différentes capacités de résistance. Le dossier d'assistance à la conception détaillé contient des informations concernant la thérmique, les conditions cadres et les méthodes d'état des lieux des bâtiments, des vues d'ensemble de modèles, des exemples de calculs ainsi que des listes de vérification et des remarques à l'attention des architectes, des bureau d'études structure et des responsables des travaux.

Utilisation en toute sécurité

Le Schöck Isokorb R est calculé et dimensionné selon le type de dalle béton de l'ancienne construction. Pour choisir le modèle le mieux adapté, la structure, les paramètres statiques et géométriques jouent un rôle essentiel. Des capacités de résistance  facilitent le calcul : la seule variable reste le bâtiment. La barre porteuse avec mortier d'injection est ancrée des percements dans la dalle. Un béton descellement ultérieur garantit un transfer parfait de la force de compressiondans la dalle existante. Ainsi est la construction de la liaison du nouveau balcon terminée. Le principal avantage : aucune mesure de réhabilitation de l'intérieur n'est nécessaire et l'habitat reste habitable pendant le travaux.

Solution éconergétique durable

Avec l'Isokorb R, Schöck s'adapte aux exigences toujours plus strictes en matière d'énergie sur le marché de la réhabilitation : environ 1,5 million de maisons en Suisse doivent être réhabilitées dans les brefs délais du point de vue énergétique. Chaque année, seul 1% des biens fonciers existants sont rénovés. Les vieux balcons sont souvent en mauvais état, car ils sont exposés aux éléments de la nature. Ils ne sont donc pas conformes aux normes énergies actuelles et ne le seront pas à celles de demain. Schöck est actuellement le premier fournisseur à proposer une solution complète pour une fixation aved, dans le même temps, une isolation du balcon réhabilité. Les coûts énergétiques et les émissions de CO2 se trouvent ainsi réduites durablement. Le certificat Passivhaus'Construction sans pont thermique' de l'«Institut Darmstadt» pour les modèles d'Isokorb RKS et RQS souligne la performance exceptionnelle de rupture du pont thermique. Le dossier de conception ainsi que la documentation technique et les informations concernant la réhabilitation de balcon et le "Schöck Isokorb R" peuvent être obtenus directement auprès de Schöck Bauteile AG sur www.schoeck-suisse.ch ou par e-mail (info@schoeck-suisse.ch).

Téléchargements
72dpi-13.zip
zip, 122,91 KB
300dpi-5.zip
zip, 4,85 MB
schoeck_pr_isokorbR_F_DEF_120810.pdf
pdf, 210,62 KB