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Aarau

L'isolation acoustique en ligne droite

L'entrepôt de transit fait partie des premiers bâtiments de Dreispitz à Bâle- Münchenstein étant soumis à une offre de logement. Visualisation: BIG – Bjarke Ingels Group
Visualisation: BIG – Bjarke Ingels Groupls Group
L'ancien terrain agricole qui était plus tard un entrepôt franc sous douane, est transformé en un mélange vivant de travail, logements, prestations de service, art et culture. Visualisation: Office de planification Basel-ville
Visualisation: Office de planification Basel-ville
Cinq cages d'escalier sont réparties dans tout le bâtiment et se déroulent sur pas moins de neuf étages. L'utilisation du système d'isolation contre les bruits de choc Tronsole® de Schöck garantit que les résidents comme les professionnels jouissent d'un
Photo: Schöck Bauteile AG
Les paliers sont suspendus avec respectivement trois Schöck Tronsole® de types Z V+V au mur en béton coulé sur place. Ainsi, les bruits de choc ne sont pas transmis de la cage d'escalier aux appartements et bureaux. Photo: Schöck Bauteile AG
Photo: Schöck Bauteile AG
L'élément Schöck Tronsole® de type Z Part T permet la pose facile et sûre de l'armature dans le caisson mural. Photo: Schöck Bauteile AG Nous sommes
Photo: Schöck Bauteile AG Nous sommes
En automne 2014, les travaux pour un nouvel élément du projet Dreispitz ont commencé. Le dépôt de transit qui a 40 ans fera partie du nouveau quartier aux frontières de la ville de Bâle qui est en cours de construction sur l'ancien terrain industriel et c

Il s'agit de l'un des plus grands projets développés en Suisse: le Dreispitz correspond à la surface de près de 70 terrains de football. La fondation Christoph Merian est l'unique propriétaire et cédant du droit de superficie (plus de 100 bénéficiaires du droit de superficie). L'ancien terrain agricole qui était plus tard un entrepôt franc sous douane, est transformé en un mélange vivant de travail, logements, prestations de service, art et culture. En respect de la Vision du cabinet d'architectes Herzog & de Meuron datant de 2002, les zones de développement de Dreispitz seront transformées en un quartier urbain ouvert attrayant.

Un bateau avec pont en zigzag
Le dépôt de transit est l'un des premiers bâtiments de Dreispitz faisant l'objet d'une offre de logement. Le cabinet d'architectes danois BIG Bjarke Ingels Group, gagnant du concours d'étude, renforcera la structure en béton armée de quatre étages avec une structure légère à trois étages en forme de zigzag qui comportera exclusivement des appartements. Pour le second et le troisième étage du bâtiment existant, des appartements modernes, des ateliers et des surfaces flexibles de bureau sont prévues. Pour le premier étage, des surfaces de bureau et de commerce sont planifiées, au rez-de-chaussée, il s'agit d'utilisations commerciales et de gastronomie.

Cages d'escalier avec isolation acoustique
Cinq cages d'escalier réparties dans le bâtiment réunissent les différents étages. Les éléments d'escalier préfabriqués sont reliés de manière monolithique aux paliers en béton coulé sur place. À hauteur de chaque étage, ceux-ci reposent sur une isolation des bruits de choc, les paliers intermédiaires du côté opposé sont accrochés au nouveau mur de la cage d'escalier par trois Schöck Tronsole® de type Z-V+V. «Pour des raisons d'acoustique, nous voulions éviter au maximum les points d'appui» explique Jochem Hilberink du bureau Schnetzer Puskas Ingenieure de Bâle. Les barres d'armature du Tronsole® et du palier de l'escalier sont coulés dans du béton coulé sur place. 28 dB étaient requis dans ce cas. Malgré un usage mixte et intense, aussi bien les résidents que le personnel des entreprises bénéficient d'un confort de travail et d'habitation maximum.

Réserve de charge utile intégrée
Le système 'palier-escalier-palier' est formé comme un support simple. Pour cette raison, seules des charges verticales sont en principe appliquées. Cependant, le corps de Schöck Tronsole® est également conçu pour les forces de soulèvement. En cas de sollicitation des éléments d'escalier de 5,2 tonnes, paliers inclus, le système Tronsole® propose, avec 7,5 tonnes (75 kN), une réserve de charge utile suffisante. Sur le plan de la sécurité incendie, les 144 éléments Tronsole® et leur recouvrement minimal satisfont EI60 selon SIA 262.

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