Ne manquez aucune nouveauté ! Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive et ayez toujours une longueur d'avance.

s'inscrire maintenant

X

Le verger se transforme en salle de séjour

L’écoquartier allie écologie, mobilité, habitat coopératif et participatif ainsi que mixité sociale. L’idée remonte aux années 60, lorsque Meyrin s’est proclamée première ville satellite suisse en s’appuyant sur des idées d’urbanisme de Le Corbusier. Les Vergers s’inscrit de façon moderne dans la même lignée.

Énergie issue de l’autoproduction

Les donneurs d’ordre ont fixé la norme énergétique à un niveau élevé : tous les bâtiments répondent au standard Minergie A, il s’agit donc de maisons à énergie positive. Cela signifie que les coûts pour le chauffage des locaux, le chauffage de l’eau, le renouvellement de l’air, tous les appareils électriques et l’éclairage sont couverts par des énergies renouvelables spécialement produites. Dans le cas des Vergers, l’énergie de chauffage, par exemple, provient d’un réseau de chaleur et la qualité de construction répond aux exigences les plus élevées.

Minimiser les ponts thermiques au niveau du balcon

Cela s’applique également aux près de mille raccords de dalles en porte-à-faux sur les balcons qui, dans une partie des bâtiments, ont été réalisés avec des produits Schöck. À titre d’exemple, le bâtiment A13 de 9 étages est le seul dans le complexe à posséder des balcons et des loggias partiellement ronds. Avec un porte-à-faux de près de 2,50 mètres, les dalles de balcon ont constitué un défi statique hors du commun pour un bâtiment résidentiel. Elles s’amincissent de 7 cm vers l’extérieur pour réduire le poids et obtenir une pente permettant d’évacuer l’eau de pluie. La plupart des dalles fabriquées exclusivement en béton coulé sur place sont majoritairement séparées thermiquement de l’enveloppe du bâtiment par le Schöck Isokorb type K (transmet les moments négatifs et les forces transversales positives) et type Q (transmet les forces transversales positives avec un support continu). Lorsque la plaque ne repose latéralement qu’en certains points, le type QP transmet les forces transversales positives. Ils réduisent tous en même temps les ponts thermiques critiques et contribuent ainsi à la haute qualité d’isolation du bâtiment.

Téléchargements
Télécharger - 72 dpi
zip, 705,63 KB
Télécharger - 300 dpi
zip, 10,89 MB
Dossier de presse (DOC)
docx, 13,92 KB
Dossier de presse (PDF)
pdf, 649,94 KB