Chercher
Baden-Baden

Venez voir, entendre, toucher

DSC_2737_2_470x265px_rgb_72
SchoeckMuseum_470x265px_rgb_72
Themenstation_470x265px_rgb_72
Zeitstrahl_470x265px_rgb_72
Venez appréhender les éléments de construction Schöck de vos 5 sens


C'est aujourd'hui qu'a eu lieu l'inauguration du musée Schöck, créé en l'honneur de l'oeuvre de son fondateur Eberhard Schöck, au siège du constructeur d'éléments de construction à Baden-Baden, à l'occasion du 50ème anniversaire de la société. Schöck est spécialiste en matériaux de construction et de systèmes d'isolation thermique et acoustique.

Cette exposition présente aux visiteurs, sur une surface de 120 m2 et sept stations multimédiales, sous le thème  „les 50 ans de Schöck – 50 ans d'innovation", toute l'histoire mouvementée de l'entreprise. De nombreux visiteurs issus du monde politique, économique, le conseil d'administration, des collaborateurs, des représentants de la fondation Eberhard-Schöck ainsi que des amis de la famille et des partenaires commerciaux sont venus entreprendre un voyage dans le temps, pour se retrouver au début des années 60, alors que le jeune ingénieur du bâtiment Eberhard Schöck, avec son équipe, fabriquait des caves pour bâtiments préfabriqués. Aux soupiraux, puis aux saut-de-loups en plastique, ont finalement succédé en 1983 l'invention qui est l'emblême de Schöck jusqu'à ce jour. L'élément "Isokorb" a révolutionné la construction de balcons. Ce n'est que 2 ans plus tard que cet ingénieur dynamique a présenté sa seconde grande innovation, la "Tronsole" destinée à l'isolation contre les bruits de pas.

De bonne heure en Suisse

La gamme de produits s'est enrichie d'autres types de produits au cours des années suivantes, les activités commerciales se sont élargies et orientées vers l'étranger. Le premier pilier essentiel dans ce contexte fut la société fondée en Suisse en 1979. Avec au total 9 employés et un siège à Aarau, elle investit aujourd'hui le marché suisse.

A la fin des années 90, après le boom immobilier déclenché par la réunification de l'Allemagne, la société a également connu une baisse des chiffres, qui fut à l'origine d'un processus de restructuration grâce auquel la société a pu s'internationaliser et se moderniser, et qui a duré jusqu'au début de ce siècle. Une série de nouveautés et de nouvelles ventes à l'étranger ont suivi. En 2007, pour la première fois, on ne fournissait plus aux clients qu'un élément de construction, mais une solution complète sous forme de balcons modulaires pour la construction de balcons dans le cadre de la construction de bâtiments neufs et de l'assainissement. La nouvelle génération d'éléments Isokorb de type XT a été certifiée "contruction à faible pont thermique" par l'institut de la maison passive de Darmstadt en 2009.

Un regard derrière les coulisses

Le tour du musée commence par Eberhard Schöck et les entreprises des années de la fondation et se poursuit par les stations thématiques dotées de supports informatiques, stations acoustiques, maquettes et pièces d'exposition. A la station n°. 1, le visiteur peut prendre place au bureau du fondateur de l'entreprise, contempler l'album foto, enrichi de séquences de film, et jeter un coup d'œil sur ses premières inventions. Un îlot thématique est exclusivement consacré au Schöck Isokorb - l'article n° 1 de l'entreprise. La disposition en escalier des générations d'isolation thermique symbolisent les étapes de l'évolution de ce produit.

Promotion des connaissances grâce à la fondation

La fondation Eberhard-Schöck, principalement active en Europe de l'Est, synonyme d'engagement social et de promotion des connaissances et de la culture parachève le programme de l'exposition. Le musée a été conçu, planifié et réalisé par le groupe de designers "Raumeinsichten", ainsi que Guttmann et Grau de Karlsruhe; en collabation avec une équipe projet de l'entreprise.

Téléchargements
schoeck_media_50ans_mussee.pdf
pdf, 483,12 KB
72dpi-9.zip
zip, 745,66 KB
300dpi-1.zip
zip, 5,23 MB