Chercher
Bâle, CH

Centre universitaire de médecine dentaire

Visualisation vue extérieure

Le trois sites existants du CUMD de Bâle se sont regroupés sur le campus de Rosental.
Visualisation : BUR ARCHITEKTEN AG

Montage de la Tronsole®

La dalle de joint non porteuse type L entre l'escalier et la paroi latérale assure un découplage acoustique sûr sur toute la longueur et empêche la pénétration de saletés et des cailloux.
Photo : Patrick Lüthy

Bétonnér

Des escaliers avec plusieurs paliers intermédiaires ont été bétonnés sur place.
Photo : Patrick Lüthy

Détail du plan

L’exigence des volées d’escaliers ajourés a été compensée statiquement par des paliers plus solides et a pu être satisfaite de manière optimale grâce aux différents types de Tronsole de Schöck.
Détail du plan : Schnetzer Puskas Ingenieure AG

Détail du plan

Détail du plan : Schnetzer Puskas Ingenieure AG

Isolation au bruit de choc au CUMD de Bâle
Extraire le bruit de choc


Dans le futur centre universitaire de médecine dentaire de Bâle (CUMD), plusieurs disciplines sont regroupées sous un même toit. Un centre de compétences en médecine dentaire pour les soins de base jusqu’à la recherche et l'enseignement est en cours de réalisation. Des dentistes, des assistantes dentaires et en prophylaxie ainsi que des hygiénistes dentaires doivent effectuer chaque année plus de 80 000 traitements dans le bâtiment de 5 étages.

Toute l’attention était portée sur la cage d’escalier tant du point de vue architectural qu’en raison des exigences particulières en matière d’isolation acoustique. Toutes les volées d’escaliers et paliers sont réalisés en béton apparent. L'exigence d'une différence de niveau de bruit de choc ΔLn,w* de 28 dB devait être observée pour protéger les zones de tranquillité (par ex., les salles de traitement, les salles de cours, la bibliothèque, etc.).

Les systèmes d'insonorisation de la famille de produits Schöck Tronsole® sont utilisés. Avec les produits d'isolation au bruit de choc, les volées d'escaliers et les paliers peuvent être raccordés en continu sans pont acoustique. Si le Schöck Tronsole® est planifié et installé de manière correcte dans le système, il en résulte une ligne bleue. C'est le critère de qualité pour une protection contre le bruit de choc fiable et une installation sans pont acoustique.