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Bâle, CH

Entrepôt de transit de Bâle

Référence Schöck Tronsole® Entrepôt de transit de Bâle

Source: BIG – Bjarke Ingels Group

Palier découplé
Source: Schöck Bauteile AG
Montage du Schöck Tronsole® type Z
Source: Schöck Bauteile AG
Cage d'escalier vue d'en-haut
Source: Schöck Bauteile AG

Isolation contre le bruit de choc dans le cadre d'une architecture marquante

Etant l'un des premiers bâtiment de la Dreispitz avec des logements, le bien-être des futurs résidents ne doit pas être négligé. Dans la cage d'escalier très fréquentée, le silence est garanti par le système d'isolation contre le bruit de choc Schöck Tronsole®.

Les différents étages sont reliés par cinq cages d'escaliers réparties dans tout le bâtiment. Les éléments d'escalier préfabriqués sont reliés de façon monolithique avec les paliers en béton coulés sur place. A hauteur de chaque étage, ceux-ci reposent sur une isolation des bruits de choc, les paliers intermédiaires du côté opposé sont accrochés au nouveau mur de la cage d'escalier par trois Schöck Tronsole® type Z-V+V. «Pour des raisons d'acoustique, nous voulions éviter au maximum les points d'appui» explique Jochen Hilberink du bureau Schnetzer Puskas Ingenieure de Bâle. Les barres d'armature de la Tronsole® et du palier de l'escalier sont coulés dans du béton coulé sur place. L'objectif dans cette configuration était d'atteindre 28 dB. Malgré un usage mixte et intense, aussi bien les résidents que le personnel des entreprises bénéficient d'un confort de travail et d'habitation maximum.

Les 144 éléments Schöck Tronsole® vont même au-delà des exigences relatives aux charges et à la protection incendie.

Plan spatial/Occupation

103 logements locatifs dont des lofts : env. 13 000 m2 de surfaces de commerces/restaurants, 9 000 m² de bureaux/industries

Maîtrise d’ouvrage

Balintra AG

Conception du projet

Nüesch Development AG, Zurich

Architectes

BIG – Bjarke Ingels Group, le Danemark

Ingénieur

Schnetzer Puskas Ingenieure, Bâle

Entrepreneur général

Halter AG | Gesamtleistungen, Bâle

Entrepreneur

Ernst Frey AG, Bâle

Durée des travaux

Octobre 2014 – Eté 2016

Montant du projet

CHF 57 Mio.