Chercher
Zurich, CH

Europaallee

Référence Schöck Isokorb®: Europaallee Zurich

Source: SBB AG, Zurich; visualisation: Raumgleiter GmbH

Référence Schöck Isokorb®: Europaallee Zurich

Source: SBB AG, Zurich; visualisation: Raumgleiter GmbH

Référence Schöck Isokorb®: Europaallee Zurich

Source: Schöck Bauteile GmbH

Référence Schöck Isokorb®: Europaallee Zurich

Source: Schöck Bauteile GmbH

Référence Schöck Isokorb®: Europaallee Zurich

Source: Graber Pulver Masswerk Architekten

Dans le cadre du projet «Europaallee», de nouveaux appartements, bureaux et locaux commerciaux sont actuellement en construction sur une surface de 78 000 m2 entre la gare centrale et la Langstrasse. Les travaux se dérouleront en huit étapes.

Pour de nombreux habitants, ce terrain a constitué un no man's land pendant plusieurs décennies. Finalement, après presque 30 ans de planification, un projet verra le jour en quelques années. Les dimensions de ce nouveau quartier sont impressionnantes: dʼici à 2020, 400 appartements et 160 chambres dʼhôtels devraient être construits; 6000 personnes y travailleront et 2500 étudiants s'y formeront.

Loggias avec cloisons pare-feu

Le premier coup de pioche a été donné en août 2012 sur la parcelle G. Près de 9000 mètres carrés de surface commerciale (SUP) ainsi qu'env. 12 000 mètres carrés de surface habitable (SUP) sont en construction. Deux tours de hauteur différente abriteront respectivement 46 logements en copropriété (hauteur dʼenv. 60 mètres) et 72 logements pour personnes âgées (hauteur dʼenv. 47 mètres), sans oublier lʼinfrastructure adéquate. Plutôt que des balcons, les architectes ont opté pour des loggias vitrées. Le découplage thermique entre cette centaine de «vérandas» non chauffées et lʼhabitat intérieur est réalisé au moyen de Schöck Isokorb®. Les loggias étant raccordées avec des câbles électriques, elles sont considérées comme des pièces dʼhabitation par la police des incendies. Les raccordements des dalles en porte-à-faux devaient donc être cloisonnés pour des raisons techniques de protection contre les incendies afin dʼempêcher la propagation du feu dʼun étage à un autre.

Raccords de dalles en porte-à-faux avec certificat AEAI

Cette directive sur la protection incendie a une grande influence dans les constructions à plusieurs étages. De même, les raccordements de dalles en porte-à-faux doivent être certifiés. LʼIsokorb® type K de Schöck Bauteile AG est certifié depuis plusieurs années par lʼassociation des établissements cantonaux dʼassurance incendie AEAI (REI 120). Cʼétait un point déterminant dans la réalisation de ce projet.

Modèle spécial de Schöck Isokorb®

Les quelque 1000 Schöck Isokorb® prévus pour la parcelle G sont des modèles spéciaux présentant des longueurs et diamètres dʼarmature différents. Etant donné que la surface des dalles en porte-à-faux des loggias présente une légère pente pour lʼécoulement de l'eau, et donc une contracture vers lʼextérieur, les barres dʼarmature supérieures du Schöck Isokorb® sont précoudées selon une même inclinaison. De cette manière, le recouvrement en béton requis est assuré. Simultanément, lʼIsokorb® a été renforcé par en-dessous à lʼaide dʼune barre dʼarmature droite. Le corps isolant en polystyrène est enveloppé des quatre côtés étroits par des tronçons de panneaux en fibres de silicate ignifuges liés au ciment et pourvu dʼune bande intumescente sur le côté étroit supérieur, se boursouflant en cas dʼincendie. Ainsi, le produit Schöck utilisé pour lʼEuropaallee remplit deux fonctions: la séparation thermique des loggias non chauffées avec lʼintérieur et la protection contre la propagation du feu.

Maîtrise d'ouvrage

Chemins de fer fédéraux CFF, Berne

Architecture

ARGE Graber Pulver Architekten AG, Zurich/Berne
Masswerk Architekten AG, Lucerne/Zurich

Entrepreneur total

HRS Real Estate AG, Zurich

Ingénieur civil

Walt & Galmarini AG, Zurich

Maître d'œuvre

Entreprise de construction Anliker AG, Emmenbrücke

Physique du bâtiment

BAKUS GmbH, Zurich

Protection incendie

Gruner AG, Zurich

Surface parcelle G

Surface de la parcelle, env. 4500 m2,
Surface du bâtiment, env. 3500 m2

Coût de construct. G

Env. CHF 145 millions

Durée des travaux

Septembre 2012 à mars 2015