Chercher
Lucerne, CH

Grossmatte 30

Visualisation vue extérieure

Le siège de l'ancienne entreprise de construction Medici à Lucerne/Littau (à droite) a été transformé en appartements loft et en locaux commerciaux.
Visualisation : Architectes Rigert + Bisang

Percer

Des journées de perçage pour des centaines de trous sur cinq étages ont été nécessaires pour coller les raccords de dalles en porte-à-faux dans les plafonds existants.
Photo : Stefano Schröter

Remplissage de colle

Les trous atteignant parfois 90 cm ont été remplis avec de la colle spéciale dosée avec précision.
Photo : Stefano Schröter

Insérer Isokorb

Les deux balcons d'angle ne sont en appuis que d'un seul côté. Ici, trois raccords de dalles en porte-à-faux Isokorb type RQP juxtaposés assurent les fonctions portante et d'isolation thermique.
Photo : Stefano Schröter

Bétonner

La dalle de balcon en porte-à-faux de 2,70 m a été construite en béton coulé sur place : cela a permis, contrairement aux éléments préfabriqués de compenser plus facilement les irrégularités de l'ancien bâtiment.
Photo : Stefano Schröter

Rénover avec Schöck Isokorb®

Nouvelle habitation dans de vieux murs

Le siège de l'ancienne entreprise de construction Medici à Lucerne/Littau, datant de 1965, a été entièrement transformé en appartements loft et en locaux commerciaux. Le projet Grossmatte 30 s'inscrit dans le cadre d'une extension massive de l'espace résidentiel et commercial de la ville de Lucerne jusqu'en 2030. Les lofts relativement étroits ont été agrandis par de larges balcons. L’installation de Schöck Isokorb dans les plafonds existants apporte une contribution importante dans la construction.

Le montage de dalles de balcon aux éléments de construction existants comportait des risques

L’architecte et l'ingénieur doivent tout d’abord s'entendre sur la faisabilité de la solution souhaitée. Dans le cas de Grossmatte, le porte-à-faux est de 2,70 mètres ; cela a été possible grâce à l'association des murs de séparation entre les lofts et à l'utilisation de raccords de dalle en porte-à-faux d'Isokorb® type RK et RQP. A gauche et à droite du mur de soutènement du balcon, l'ingénieur a placé un Isokorb® type RQP pour les forces de poussée et un Isokorb type RK au milieu de la dalle pour les forces de traction des moments de flexion.

Les deux balcons d'angle sont même soutenus d'un seul côté par trois raccords de dalles en porte-à-faux juxtaposés d'Isokorb® type RQP.

Béton coulé et parapets préfabriqués

L'architecte Patrik Bisang explique pourquoi dans ce cas le béton coulé sur place était plus avantageux pour la dalle du balcon que les éléments préfabriqués : « Avec le béton coulé sur place, nous avons pu mieux faire face aux irrégularités de la structure existante, car l'épaisseur de la dalle de couverture n'est pas régulière sur toute la surface. Pour les parapets par contre, les éléments préfabriqués étaient mieux adaptés.

Utilisation / programme de locaux

Locaux d’habitation et commerciaux :
24 Lofts
1 attique
4 unités commerciales

Grandeur (I+II)

Surface de terrain 14 520 m2
Surface au sol 51 00 m2
Volume du bâtiment 160 000 m3

Délai

Emménagement en mars 2018

Maîtrise d’ouvrage

Medici Immobilien AG, Lucerne

Architectes

Rigert + Bisang Architekten AG, Lucerne

Entrepreneur

Estermann AG, Geuensee

Ingénieurs en bâtiment

IUB Engineering AG, Lucerne/Olten

Produits Schöck

140 pièces Isokorb® type RK
  40 pièces Isokorb® type RQP