Chercher
Lucerne, CH

Himmelrich 3

BIL_PRESSE_visu_16z9_FHD.jpg

Avec le projet Himmelrich3, des rangées de construction des années 30 ont été remplacées par une construction en îlots blocs et une nouvelle rangée de bâtiments.

BIL_PRESSE_balkonbruestung_16z9_FHD.jpg

Les parapets de balcon préfabriqués, ainsi que les éléments de parapet sous les fenêtres, sont montés sur l'Isokorb ABXT.

BIL_PRESSE_himmelreich_vordach_innen_16z9_FHD.jpg

Le Schöck Isokorb KS en version courbe spéciale (en bas) et le type ABXT (en haut) sont préparés pour le bétonnage.

BIL_PRESSE_vordach_aussen_16z9_FHD.jpg

Après le bétonnage, 520 éléments d'Isokorb KS sont prêts à recevoir les poutres d'acier pour l’auvent en porte-à-faux de 1,50 m autour de la construction en îlot.

BIL_PRESSE_betonieren_16z9_FHD.jpg

Les dalles de balcon en porte-à-faux sur la cour intérieure de la construction en îlot sont supportées par l'Isokorb K et découplées thermiquement.

Conceptions standard et spéciales des assemblages de dalles en porte-à-faux

Le plus grand chantier actuel de la ville de Lucerne - et le plus grand à ce jour de la coopérative d’habitation abl - est de neuf étages et de forme triangulaire. Deux bâtiments résidentiels et commerciaux de la coopérative d'habitation abl de Lucerne dénommés « Himmelrich 3 » ont été érigés dans le quartier branché de la ville nouvelle. 

Une construction en îlot remplace les rangées de bâtiments

L'intérêt des architectes pour le projet était énorme. 116 bureaux se sont inscrits pour la préqualification, 19 d'entre eux ont finalement été invités par le jury. Le projet gagnant d'Enzmann Fischer Partner de Zurich crée désormais de nouveaux espaces urbains dans lesquels se confondent l'habitat, le travail et les loisirs. Le renoncement partiel aux rangées de constructions au profit de constructions en îlot constitue en même temps une convergence avec les îlots voisins appartenant également à abl.

Comme un regroupement de 11 maisons multifamiliales

En y regardant de plus près, on constate des différences spécifiques dans la conception de la façade, en fonction de l'orientation. Les « bandes » verticales entre les balcons sont conçues comme un parement de façade constitué d'éléments en béton, d'au moins 15 m de hauteur.  Elles se raccrochent aux assemblages de dalles en porte-à-faux spécialement fabriquées du  Schöck Isokorb type KXT. La valeur de résistance de cette construction spéciale est supérieure à 112 kN.

Une nouveauté pour Lucerne

Donnant sur une tranquille cour intérieure, tous les appartements disposent d'un balcon en porte-à-faux thermiquement découplé avec le Schöck Isokorb type K.Leurs parapets ainsi que les éléments de parapet sous les fenêtres ont été montés avec l'Isokorb ABXT. Côté rue, cependant, les balcons en porte-à-faux alternent avec des loggias. L'Isokorb de type QS a également été utilisé ici pour relier l'acier au béton. Du point de vue de David Stump de Felder Ingenieure & Planer AG, ce projet est globalement ambitieux. Pour l'ingénieur, l’utilisation d'Isokorb de type K est par ailleurs exceptionnelle de par le nombre et la diversité.

Couler sur place au lieu de percer 2800 trous

Environ 700 pièces de type KS ont également été nécessaires dans la construction des avant-toits pour monter une poutre d'acier tous les deux mètres et de la séparer thermiquement de la façade. Ils débordent de 1,50 m. Le maître d'ouvrage, qui est aussi le gestionnaire du chantier, a fait installer l'Isokorb sur le chantier et l'a fait couler pendant le bétonnage. « Nous sommes convaincus que cela nous a permis d'augmenter la précision du positionnement et d'accélérer le montage des poutres en acier », explique Franz Studer d'abl. En tant que chef de chantier, il est important pour lui de pouvoir compter sur la compétence et la livraison sans faille et complète des nombreux et différents assemblages de dalles en porte-à-faux.