Chercher
Straumsvik, IS

Rio Tinto Alcan

Référence Schöck ComBAR® Rio Tinto Alcan, Straumsvik, Island

Source: Rio Tinto Alcan

Référence Schöck ComBAR® Rio Tinto Alcan, Straumsvik, Island

Source: Rio Tinto Alcan

En 1969, la première fabrique de fonte d'aluminium a été mise en service à Straumsvik en Islande; le métal léger y est obtenu à partir de l'oxyde d'aluminium au moyen de la technique d'électrolyse en bain fondu. 185 000 tonnes d'aluminium y sont produites chaque année. A partir de 2014, l'objectif est de 230 000 tonnes.

Pour cela, l'exploitant canadien Rio Tinto Alcan a fait remplacer le poste de transformation, le redresseur ainsi que les rails collecteurs. Ils alimentent les cellules d'électrolyse de la fusion avec un courant de 170 000 à 200 000 Ampères. Des aménagements en béton guident les échelles - de longues et épaisses plaques d'aluminium - à travers l'usine. Une armature mixte d'armature en fibre de verre Schöck Combar® et d'acier leur confère leur stabilité.

Si l'on n'utilise que de l'acier, conducteur électrique, dans la grille d'armature de l'aménagement, il peut se former des courts-circuits chauffant l'acier d'armature jusqu'à incandescence. Le béton environnant se trouve endommagé et la construction perd sa stabilité.

L'armature non conductrice en fibre de verre Schöck Combar® propose ici une solution fiable et rapide.

Site

Straumsvik, Islande

Maître d'ouvrage

Rio Tinto Alcan plc

Planific. d'installation

ABB Switzerland, Zurich

Entreprise de construc.

Orkuvirki et EV

Planificateur d'ouvrage

LTS Logistics Turnkey Service Ltd, Zurich

Achèvement

été 2012