Chercher
Winterthour, CH

Sue&til

BIL_PRESSE_1%20schoeck%20sue&til%20visu-aussen_16z9_FHD.jpg

Le projet sue&til comprend au total 20 bâtiments et est conçu en tant que bloc de bâtiments classique en termes d’urbanisme qui comprend une cour étendue et sinueuse.
Source: www.sueundtil.ch

BIL_PRESSE_2%20schoeck%20sue&til_16z9_FHD.jpg

Tels des solitaires, les colonnes montantes ont été dressées très tôt; les étages exécutés en bois y sont suspendus. 
Photo: Markus Wolf

BIL_PRESSE_5%20schoeck%20sue&til%20vorfab1_16z9_FHD.jpg

La Tronsole® type T est coulé directement dans l’élément d’escalier en usine.
Photo: Schöck Bauteile GmbH

BIL_PRESSE_3%20schoeck%20sue&til%20elemente_16z9_FHD.jpg

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, les éléments d’escalier sont livrés «just-in-time» par l’usine de préfabrication sur le chantier. L’isolation acoustique Tronsole® T de Schöck est déjà intégrée.  
Photo: Markus Wolf

BIL_PRESSE_4%20scho¦êck%20sue&til%20versetzen_16z9_FHD.jpg

Le profil de joints droits facilite non seulement la planification des dimensions de l’escalier mais permet également un décoffrage simple en usine et sur le chantier. 
Photo: Markus Wolf

Dans le quartier de Winterthour en plein essor «Neuhegi», près de 4000 personnes devraient bientôt vivre et au moins autant devraient y travailler.

C’est là que «sue&til», le premier complexe de logements zéro énergie de Suisse, sera construit. Il comprendra plus de 300 logements en propriété et en location tandis que le rez-de-chaussée abritera des magasins et des entreprises.

Le label Minergie et l’utilisation de chauffage urbain est conforme aux objectifs de la société à 2000 watts.

Degré élevé de préfabrication

Le sous-sol, le rez-de-chaussée et les corps d’escalier sont réalisés dans une structure massive, les autres étages et la façade dans une structure en bois. Les colonnes montantes ont été dressées très tôt; les étages exécutés en bois y sont suspendus.

Isolation acoustique avec un avantage visuel

Les éléments d’escalier en béton pour les 20 colonnes montantes ont été fabriqués dans une usine de préfabrication. La Schöck Tronsole® type T y a été directement intégré. En tant que pièce porteuse de renfort pour l’escalier, il sépare acoustiquement celui-ci du palier en béton coulé sur place. La couche élastomère intégrée Elodur absorbe le bruit de choc et le système Tronsole® est conforme à la catégorie de résistance au feu R90.

Le profil de joints droits facilite non seulement la planification des dimensions de l’escalier, mais permet également un décoffrage simple en usine et sur le chantier. Un avantage clair en terme d’esthétique: La vue inférieure de l’escalier offre une optique plus harmonieuse des joints sur le palier où deux escaliers se rencontrent à angle droit.