Chercher
Opfikon, CH

Wright Place

Wright Place Opfikon

Wright Place Opfikon

Wright Place Opfikon

Wright Place Opfikon

Montage de balcon avec le Schöck Isokorb® 80mm type

Montage de balcon avec le Schöck Isokorb® 80mm type

Le balcon comme élément d'aménagement

Le balcon comme élément d'aménagement

Un type de bord de bloc monotone se transforme en une structure filigrane imbriquée.

Matti ragaz hitz architectes est parvenu à travers le projet Wright Place à trouver un langage architectural tout à fait personnel et donc, à atteindre une autonomie qui permet aux utilisateurs de s'identifier à «leur» bâtiment

Des balcons préfabriqués en guise d'éléments d'aménagement

Un total de 300 éléments Isokorb, quatre à six éléments selon la taille du balcon, ont été posés dans le gros œuvre et en partie soudés avec l'armature afin d'éviter qu'ils ne basculent pendant que le béton était coulé. L'Isokorb® correspond à un type KS de la gamme standard Schöck qui en tant qu'isolant thermique porteur empêche la formation de ponts thermiques entre le béton armé et la construction en acier, ce qui par ailleurs permet d'éviter la formation de moisissures aux points critiques. L'Isokorb permet un degré de préfabrication élevé pour les constructions en acier ou en métal et réduit ainsi les temps de montage au strict minimum. Sa grande résistance offre beaucoup de liberté dans la conception des balcons et constitue une excellente solution statique.

Par contre, les 60 balcons réalisés par le constructeur métallique en tôle d'aluminium, en mineralit, en acier inoxydable et verre de protection laminé, ont été entièrement préfabriqués et ne constituent donc pas une solution standard. Pour leur montage sur la façade terminée de la cour intérieure, ils ont été levés et positionnés au moyen d'une grue et d'un dispositif de levage conçu spécialement à cet effet. Les raccords vissés pré-serrés ont été ensuite serrés conformément aux directives du fabricant au moyen d'une clé dynamométrique et contrôlés par un bureau d'ingénieurs mandaté par l'entreprise générale.