Chercher

SIA 380/1:2009 L'énergie thermique dans le bâtiment

La norme SIA 380/1:2009 « Énergie thermique dans le bâtiment » comporte la protection thermique minimum et la norme SIA 180:1999 « Protection thermique et contre l'humidité » comporte les exigences portant sur le confort thermique et l'absence de dommages sur la construction. Elle contient entre autres les exigences portant sur la protection thermique estivale et hivernale, sur la ventilation et sur la protection contre l'humidité. L'un des principaux critères porte sur la lutte contre l'humidité critique des surfaces et la formation de moisissures ainsi que sur la régulation de l'humidité dans la construction.

Pour évaluer l'humidité critique des surfaces, un calcul ainsi qu'un justificatif simplifié sont mis à disposition et sont détaillés au chapitre 6.2 SIA 180 1999. Pour les deux calculs, le critère d'évaluation déterminant est le facteur de température de surface fRsi.

La norme SIA 380/1 a pour but de limiter la perte de chaleur dans les bâtiments au moyen d'un bilan énergétique. Elle comporte aussi bien les exigences physiques sur l'enveloppe thermique du bâtiment que les exigences sur les techniques de chauffage et les installations. Elle constitue également la base du calcul des besoins énergétiques.

La norme SIA 380/1:2009 a remplacé l'ancienne version 2007. Il s'agissait en effet de renforcer les exigences sur la protection thermique hivernale et d'uniformiser l'application car le modèle de prescriptions des cantons dans le domaine énergétique (MoPEC) de l'EnDK (conférence des directeurs cantonaux de l'énergie) a été révisée en 2008 indépendamment de la norme SIA. Il s'agit là d'un calcul standardisé.

Les besoins annuels en chauffage de pair avec les besoins en chaleur pour l'eau chaude représentent l'indice le plus important pour la protection thermique.

Vous avez des questions au sujet du portail Schöck réservé aux ponts thermiques ?

Schöck Bauteile AG

Neumattstrasse 30

5000 Aarau

Téléphone : 062 834 00 10

Fax : 062 834 00 11

E-mail : info@schoeck-bauteile.ch